Histoire du Sport 

Le sport KIN-BALL® a été créé en 1986 au Québec par un éducateur sportif, Mario Demers. Préoccupé par la démotivation des jeunes à entreprendre une activité physique régulière et par l’augmentation de l’obésité, il se lance dans la création d’un sport qui renverse tous les codes habituels des sports collectifs. Il n’y a plus de face à face : ce sont 3 équipes qui se rencontrent sur un même terrain, modifiant complètement le rapport à l’adversaire.

Les règles mêmes du sport instaurent nécessairement une grande collaboration entre les joueurs : tout le monde doit toucher la balle avant qu’elle ne soit lancée, aucune stratégie n’est possible sans communication préalable dans l’équipe… La coopération, le fair-play et l’esprit d’équipe sont des valeurs indissociables du sport KIN-BALL® qui sont les éléments constitutifs des règles du jeu.

Histoire de Swiss Kin-Ball

...

Valeurs

Depuis ses débuts, le Kin-Ball doit son succès en grande partie aux valeurs positives qu'il véhicule. Swiss Kin-Ball considère que celles-ci méritent d’être soulignées et souhaite, au travers de cette évocation, les remettre au centre du propos. Les entraîneurs, arbitres et éducateurs ayant suivi une formation sportive au sein de la fédération connaissent bien ces valeurs ; quelles sont-elles?

Le respect

En guise de fondation, le respect est de mise, dans le cadre du Kin-Ball. Critiques, coups bas, médisances et mépris n’ont pas leur place sur et en dehors des terrains. Les officiels appliquent cette réglementation de manière très stricte, ceci pour assurer la pérennité du fair-play de ce sport.

La coopération

L’individualisme n’a pas sa place sur le terrain du Kin-Ball qui favorise l’esprit d’équipe et la coopération. En conséquence, même les règles du jeu ont été pensées dans le but de bannir l’individualisme. Chaque joueur est indispensable à la réussite des stratégies.

Le plaisir

Au Kin-Ball, le succès est rapidement au rendez-vous, les règles du jeu étant faciles à comprendre et à intégrer. Les efforts sont donc souvent couronnés de succès, de quoi faire vibrer de plaisir les débutants tout comme les joueurs de haut niveau. Le plaisir est nécessaires à la poursuite de l’investissement des joueurs.

L'accessibilité

Une équipe de Kin-Ball se doit d’être composée de joueurs dotés d’atouts variés comme la rapidité, la force physique, une bonne vision du jeu et bien d'autres. Chaque joueur devient donc essentiel à son équipe. Au Kin-Ball, la diversité fait la force!